LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine

Los! n°17 : Vittorio Veneto

> Commandez <

Disponible également au format numérique
tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Au sommaire du n°17

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)
Disponible également au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

Le Vittorio VenetoDossier / Italie / 1940 - 1943

Le Vittorio Veneto

Le cuirassé All'Italiana

En 1922, l’arrivée du parti fasciste au pouvoir marque l’adoption par l’Italie d’une politique expansionniste dont le point d’orgue sera la campagne d’Éthiopie lancée en octobre 1935. Même s’il fait preuve d’une réserve prudente dans le domaine du réarmement naval, le régime de Mussolini accroît sa propagande contre la présence française et britannique en Tunisie et à Malte, à une époque où la rivale traditionnelle de la Marine royale italienne en Méditerranée demeure la Marine nationale.

Von Spee Bataille / Allemagne - Royaume-Unis / 1er novembre 1914

Von Spee, vainqueur à Coronel

De la Chine au Chili

Destruction du commerce ennemi » est la formule employée en 1914 pour parler d’un type de guerre pratiquée depuis des siècles : la guerre de course. Cependant, en ce début de XXe siècle, elle va être menée pour la première fois par des navires cuirassés propulsés à la vapeur. Chargée en temps de paix d’assurer la sécurité des colonies allemandes en Asie-Pacifique, l’Ostasiengeschwader du comte von Spee va ainsi écumer l’océan d’août à novembre 1914, jusqu’à sa rencontre avec une force navale britannique au large des côtes chiliennes.

Ko-HyotekiPacifique / Japon / 1941-1943

Le sacrifice des Kō-Hyōteki

Les sous-marins mouches japonais

Qu'ils soient « de poche », « nains » ou « mouches », les submersibles de dimension réduite apparaissent durant les années 1930. Ils participent ensuite activement à la Seconde Guerre mondiale dans les flottes anglaise, italienne, allemande et japonaise. La Marine impériale engage ainsi un modèle très évolué dès Pearl Harbor et elle l’utilisera en plusieurs autres occasions pour attaquer des navires ennemis au mouillage. Mais, à chaque fois, ses espoirs seront déçus.

Fighting TenthAéronavale / Royaume-Unis/ 1938 - 1941

Quatre ans de règne

La courte vie de l'Ark Royal

Certains navires de combat engagés au cours du second conflit mondial figurent en bonne place dans l’histoire de la guerre navale. L’Ark Royal, premier porte-avions moderne de la Marine britannique, dont il demeure l’une des plus célèbres unités, en fait partie. Sa courte carrière connaîtra peu de répit, et de sa disparition, fin 1941, naîtra la polémique.

cuirasse & croiseur de batailleMéditerranée / Royaume-Unis / 1941 - 1943

Les sous-marins de Malte - 2e partie

Les combats de la « Fighting Tenth »

Pour harceler les convois italo-allemands approvisionnant les forces de l’Axe en Afrique du Nord, la Royal Navy positionne à Malte, en 1941, une unité de petits submersibles classe U. Commandée par le Captain Georges « Shrimp » Simpson, un officier charismatique et pugnace, cette 10th Submarine Flotilla va faire des merveilles en mer en 1941‑42. Mais elle devra aussi compter avec de lourdes et cruelles pertes.

CanberraActualité

Qui sucre les Fremm ?

Les essais de la frégate Normandie

L'année 2013 a vu en France le retrait du service actif des frégates anti-sous-marines De Grasse et Georges Leygues, lancées dans les années 1970. La première a été remplacée par l’Aquitaine l’an dernier, et la seconde doit l’être par la Normandie à la fin de cette année. Ces bâtiments de nouvelle génération sont issus du programme franco-italien FREMM portant sur des frégates polyvalentes.

Amarre & AussiereLexique

L'amarrage à bord

Dans la Marine, le terme « amarrage » présente plusieurs significations. Celle qui vient aussitôt à l’esprit correspond bien sûr au fait d’immobiliser un bâtiment, à quai ou à couple d’une autre unité. Cependant, deux acceptions distinctes de l’amarrage sont également courantes dans le langage des gens de mer.

 

LOS! Un magazine du groupe Caraktère