LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine

Los! n°18 : USS Dakota

> Commandez <

Disponible également au format numérique
tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Au sommaire du n°18

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)
Disponible également au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

USS DakotaDossier / États-Unis / 1941 - 1945

USS South Dakota

Le chien de garde de l'US Navy

Tête de série emblématique de la classe South Dakota – souvent considérée comme la meilleure des « cuirassés Washington » –, le Battleship X, tel qu’il est surnommé en 1942, devient une légende en trois semaines lors des combats impitoyables que se livrent Américains et Japonais autour de Guadalcanal. Rarement un navire à la carrière opérationnelle aussi brève (trois ans à peine) aura eu une réputation aussi flatteuse. C’est l’histoire d’un petit teigneux qui savait distribuer les coups et les encaisser.

Von Spee Bataille / Allemagne - Royaume-Unis / 1914

Von Spee aux Falklands

La défaite allemande

Le 8 décembre 1914, une force de la Royal Navy intercepte l’escadre allemande d’Extrême-Orient au large de l’archipel des Falklands (Malouines) et la défait lors d’une sanglante bataille. Seul le Dresden réussira à échapper à la destruction, l’amiral von Spee disparaissant dans les eaux glacées de l’Atlantique Sud avec ses deux fils et plus de 1 800 hommes de la Kaiserliche Marine.

Guerre sous-marinePacifique / États-Unis - Japon/ 1941-1945

Nouvelle guerre sous-marine

La supériorité américaine

Dans le Pacifique, le rôle des forces sous-marines est trop souvent ignoré alors que la défaite japonaise s’explique en grande partie par le succès de la campagne menée par les submersibles américains.
Dès avant-guerre, l’US Navy et la Marine impériale font en effet des choix stratégiques, logistiques et technologiques qui auront d’importantes répercussions durant le conflit.

NegerTorpilles Humaines / Allemagne / 1944

Les Neger au combat

La marée noire de 1944

En 1944, la Kriegsmarine n’a plus d’autres choix pour repousser les débarquements alliés que d’utiliser des moyens asymétriques. Rapides à produire, peu coûteuses et théoriquement efficaces, les torpilles humaines Neger seront massivement engagées sur les théâtres d’opérations italien et français, avant d’en être définitivement retirées.

cuirasse & croiseur de batailleRoyal Navy / Royaume-Unis/ 1942 - 1959

Treaty Cruisers

Les croiseurs de la classe county

À court d’argent mais devant renouveler sa flotte de croiseurs pour le service outre-mer, la Royal Navy lance la construction de navires calibrés pour convenir aux limitations des traités de désarmement naval ratifiés dans l’entre-deux-guerres. Il en résulte treize unités qui, malgré des insuffisances criantes en protection et puissance, tiendront très correctement leur rôle pendant le second conflit mondial.

CanberraActualité

L'Europe des sous-marins

L'état des forces

L'Europe ? Combien de sous-marins ? Certes, l’UE n’a aucun contrôle direct sur les forces navales de ses pays membres, mais les flottes sous-marines européennes partagent cependant nombre de caractéristiques. D’un point de vue matériel et technique, cela n’en fait pas encore une force homogène, bien qu’une tendance à la standardisation soit en cours.

AmarrageLexique

L'amarrage à bord - 2e partie

L'amarrage, opération délicate qui peut s’avérer dangereuse, requiert l’expérience de ceux qui en sont chargés, à bord comme à quai. Il demande du soin, nombre de précautions et une surveillance constante, surtout dans une zone sujette à fortes marées.

 

LOS! Un magazine du groupe Caraktère