LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine

Los! n°21 : Prinz Eugen

Disponible uniquement au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

Au sommaire du n°21

Disponible uniquement au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

Prinz EugenDossier / Allemagne / 1936 - 1947

Vie et mort du Prinz Eungen

Le petit frère du Bismarck

Lors du second conflit mondial, le combat des U‑Boote éclipse celui des bâtiments de surface allemands, qui n’ont pourtant pas démérité, à l’image du Prinz Eugen qui accompagne le Bismarck en mai 1941 et finit sa carrière sous les tests atomiques américains.

HMS Glorious Accident / Royaume-Uni / Juin 1893

Une erreur de calcul

Les deux encablures de l'amiral Tryon

À l’époque, l’affaire fit scandale. Comment le navire amiral de l’escadre de Méditerranée avait‑il pu couler corps et biens sans qu’il ait été victime d’aucun ennemi ni d’un quelconque accident interne ? Il avait tout simplement été éperonné lors d’une belle journée d’été, sur une mer calme et par un navire de sa propre escadre,
à cause d’une erreur d’estimation.
Le pire était sans doute que chacun à bord s’y attendait…

Gaudo & MatapanBataille / Italie / Mars 1941

Gaudo & Matapan

La véritable histoire

Début février 1941, le constat est sans appel : la « guerre parallèle » voulue par Benito Mussolini est un fiasco. Épuisés mais galvanisés par leur victoire sur l’armée de Graziani en Libye, les Britanniques préparent un important corps expéditionnaire destiné à soutenir les Grecs. De quoi inquiéter les Allemands, qui peaufinent l’opération « Barbarossa ». L’OKW fait alors pression sur la Regia Marina afin qu’elle mène des opérations offensives en Méditerranée orientale.

Sous-marins d'attaque soviétiqueGuerre Froide / U.R.S.S. / 1945 - 1991

Sous-marins d'attaque soviétiques

Les chiens de garde de la Rodina-Mat

Au cours des 45 années qu’a duré la guerre froide, les États-Unis et l’Union Soviétique ont mis en service un total de 937 sous-marins, dont 401 à propulsion atomique. À elle seule, l’URSS a produit dans cet intervalle 723 engins (dont 231 nucléaires). Elle a donc investi bien plus de moyens – et d’attentes – dans l’arme sous-marine que son adversaire, et ce jusqu’à son effondrement politique. Parmi ces engins, plus de 460 sont des sous-marins d’attaque répartis en 18 grandes classes et équipés soit d’une propulsion conventionnelle Diesel-électrique, soit d’un système anaérobie, soit enfin d’un ou plusieurs réacteurs nucléaires.

Wilhem GustloffPacifique / États-Unis / Août 1943

PT-109

La guerre de John F. Kenedy

Dans la nuit du 1er au 2 août 1943, un destroyer japonais éperonna et coula une vedette lance-torpilles de l’US Navy dans le détroit de Blackett, en Nouvelle-Géorgie. Perdus dans un secteur contrôlé par l’ennemi, les membres d’équipage survivants furent sauvés grâce à l’entêtement de leur commandant. L’affaire serait sans doute passée inaperçue parmi les nombreux autres actes d’héroïsme marquant la guerre du Pacifique si cet officier n’avait été un futur président des États-Unis.

CanberraActualité

Littoral combat ship

Patrouilleur, corvette, puis frégate

Aux États-Unis, la construction des Littoral Combat Ships (LCS) progresse rapidement. Objet de critiques portant autant sur leurs coûts que sur leur taille ou leur armement, ces corvettes destinées à l’appui-feu terrestre sont des nouvelles venues au sein de la flotte américaine, qui devrait engager les premières en Asie du Sud-Est à partir de 2018.

Tranche de vieeLexique

Tranches de vie (2e partie)

Grâce à l’évocation, débutée dans le précédent numéro, de quelques facéties dont sont victimes les nouveaux embarqués – et pas seulement eux –, nous savons combien il est illusoire de chercher à puiser de l’eau dans le puits d’un périscope, d’aller réceptionner une bouée postale à bord d’un sous-marin en plongée ou encore de percevoir le bon de saillie indispensable au départ en permission…

 

LOS! Un magazine du groupe Caraktère