LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine

Los! n°24 : Gato - Les bourreaux de la marine japonaise

> Commandez <

Disponible également au format numérique
tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Au sommaire du n°24

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)
Disponible également au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

GatoDossier / Japon / 1941 - 1945

Gato

Les bourreaux de la marine japonaise

Célèbres pour avoir détruit une bonne partie de la flotte marchande japonaise, les Gato sont les descendants d’une longue lignée de submersibles océaniques apparue dans les années 1920. Bien conçus, faisant appel à des technologies matures et innovantes, ils seront construits à la chaîne.

CSS H.L Hunley Sécession / États-Unis / 1864

CSS H.L Hunley

et la guerre sous-marine fut

Il faut attendre la guerre de Sécession qui déchire les États-Unis de 1861 à 1865 pour voir, pour la toute première fois dans l’histoire, un engin submersible couler un adversaire en conditions réelles de combat. Ce petit navire avait pour nom H.L. Hunley, et ce n’était ni le premier ni le plus impressionnant, ni même le mieux conçu de ces « proto-sous-marins » de « l’âge héroïque ». Et, comme tant d’autres par la suite, il allait, ainsi que son équipage, payer le prix de sa victoire.

EnigmaTechnologie / Allemagne / 1918-1945

Enigma

Comment casser les codes de la Kriegsmarine ?

La machine allemande de codage des communications était réputée inviolable. Grâce au génie de mathématiciens polonais et anglais, à un service spécial de 10 000 personnes et à d’heureux hasards, les Alliés réussirent finalement à en pénétrer les secrets sans que l’ennemi ne l’apprenne. Ce n’est pas cela qui permit de gagner la bataille de l’Atlantique – que les Alliés ne pouvaient pas perdre –, mais cette « guerre des cerveaux » écourta le conflit d’une année.

Royal NavyBataille / Royaume-Uni / 1941

Le sacrifice de la Royal Navy

Épreuve de force en méditerranée

Constamment harcelée par l’aviation adverse, la Marine britannique a subi des pertes terribles lors des évacuations conduites au printemps 1941 en Grèce continentale puis en Crète. Cependant, l’amiral Cunningham, en charge de la Mediterranean Fleet, avait d’emblée saisi tout l’enjeu de la confrontation et justifié par avance les sacrifices à venir d’une phrase lapidaire : « il faut deux ans pour construire un cuirassé, mais il en a fallu deux cent pour bâtir le Commonwealth. »

DestroyerGuerre-Froide / États-Inis/ 1975 - 2005

Destroyers classe spruance

Les lévrier de la marine américaine

À son entrée en service en 1975, l’USS Spruance, premier bâtiment de la classe éponyme, est considéré comme « le navire des records ». Ce grand bâtiment, repris comme destroyer dans la nomenclature de la Marine américaine, a effectivement les mensurations d’un croiseur de la Seconde Guerre mondiale. Si leur armement paraît faible au regard de leur taille, les Spruance représentent une étape importante de la modernisation de la Marine américaine et son accession définitive à l’ère de l’électronique et de la numérisation des systèmes d’armes.

Hunt & UltorSubmersible / Royaume-Uni / 1943 - 1945

Hunt & Ultor

L'as des sous-mariniers de sa majesté

George Hunt demeure relativement méconnu, alors qu’il s’agit de l’un des meilleurs officiers sous-mariniers britanniques de la Seconde Guerre mondiale. En quelques mois, le HMS Ultor a exécuté sous son commandement pas moins de 27 attaques à la torpille, dont 23 avec succès, soit 85,2 % de réussite ! Des 68 torpilles tirées, 32 (plus 2 probables) ont atteint leur cible, soit 47 % de coups au but, le taux le plus élevé de tous les submersibles britanniques.

DDH JaponaisActualité

Les nouveaux DDH japonais

Le japon affirmeses ambitions

Ce sont les deux plus gros navires de guerre construits au Japon depuis la Seconde Guerre mondiale. Les destroyers porte-hélicoptères Izumo et Kaga marquent une nouvelle étape dans la doctrine navale nippone. Officiellement destinés à la défense de l’archipel et à l’aide humanitaire, les deux bâtiments sont conçus pour la projection de forces et la chasse anti-sous-marine. Une mission à la hauteur des relations tendues avec les voisins immédiats du Pays du Soleil levant.

They come unseenActualité

Jeu de plateau

They come unseen

En ces périodes de fête où il est de bon ton de noyer les enfants sous une avalanche de jouets coûteux, bruyants et encombrants, la rédaction de LOS! adresse ses pensées aux adultes incompris de leurs proches qui, alors qu’ils désiraient pour Noël un livre d’histoire navale ou une boîte de wargame, se sont vu offrir une écharpe qui gratte et un roman de Guillaume Musso. Courage, vous n’êtes pas seuls.

Signaux a bras, audibles et vocauxLexique

Signaux à bras, audibles et vocaux

À l’étranger, ou en présence de navires d’autre nationalité, toutes les Marines utilisent les signaux du Code international. Mais chacune conserve des protocoles qui lui sont propres, qu’ils soient de type visible (à bras ou par pavillons différents de ceux du Code), lumineux ou audible.

 

LOS! Un magazine du groupe Caraktère