LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine

Los! n°27 : USS Enterprise au combat

> Commandez <

Disponible également au format numérique
tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Au sommaire du n°27

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)
Disponible également au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

USS Enterprise au combatDossier / États-Unis / 1942

L'USS Enterprise au combat

Les défis de 1942

Début 1942, l'offensive japonaise semble irrésistible. Au sein de l'US Navy, le porte-avions Enterprise devient le symbole du mot d'ordre de l'époque : « tenir ». Des raids dans le Pacifique central aux combats de Guadalcanal en passant par Midway, « Big E » gagne ses titres de noblesse en l'espace de quelques mois. 1942 est une année charnière qui voit les Américains endiguer la progression ennemie avant d'entamer leur offensive victorieuse vers les eaux japonaises.

CSS David Sécession / États-Unis / 1864

Le CSS David :

Premier torpilleur de l'histoire

Si la marine confédérée est connue pour son cuirassé Virginia et son submersible H.L Hunley, on ignore trop souvent qu'elle fut aussi à l'origine des premiers « torpilleurs », avec notamment le David. Ce sens de l'innovation est lié à la situation stratégique très défavorable de la Confédération sudiste sur le plan naval, puisque l'immense majorité des bâtiments de l'US Navy sont restés sous le contrôle du Nord. Le Sud, étouffé par un blocus naval sans précédent, doit donc trouver des solutions alternatives pour combattre du faible au fort avec des moyens limités.

I sommergibili da transportoLogistique / Italie / 1939 - 1943

I sommergibili de transporto

Le Cargos sous-marins italiens

L'Italie entre en guerre avec 117 submersibles, la flotte sous-marine la plus nombreuse d'Europe, voire du monde ! à côté des traditionnelles missions dévolues à ce genre d'unités - reconnaissance, observation, chasse aux convois, etc. -, les Italiens vont les employer à une tâche bien ingrate et inutile : le transport tactique.

le TakaoCroiseur lourd / Japon / 1927-1947

Le Takao: l'apogée

Des croiseurs lourd japonais

Dans l'entre-deux-guerres, le Japon, comme l'ensemble des grandes nations, participe à l'escalade du réarmement naval. Il se dotera d'une flotte de porte-avions, puis de cuirassés géants, mais aussi de croiseurs lourds parmi les plus puissants de l'époque : les Myoko et leurs successeurs, les Takao.

ubooteU-Boot / Allemagne / 1942

Les mésaventures des U-Boote
dans les caraïbes

Aruba la maudite

Quand les hasards de la guerre conduisent à des décisions imprudentes, un plan minutieusement établi a toutes les chances de dégénérer rapidement. C'est ce qu'a expérimenté Werner Hartenstein en février 1942 au large du Venezuela au cours d'une des opérations les plus osées du conflit. Celui qui sera surtout connu pour le torpillage dramatique du Laconia est alors le récent commandant du U-156, un U-Boot océanique qui effectue sa deuxième patrouille.

Curaçao l'oubliée

Les mésaventures du U-156 devant Aruba ont laissé dans l'ombre les actions des autres submersibles engagés dans l'opération « Neuland » qui, pourtant, n'ont pas démérité. Voici l'exemple du U-67.

actuActualité

Les moyens d'insertion

des forces spéciales

Rapidité, furtivité, fiabilité et puissance de feu sont les qualités recherchées par les unités de forces spéciales lorsqu'elles s'équipent d'embarcations d'insertion/extraction. Ces dernières années ont été riches en nouveautés dans ce domaine où se côtoient désormais des hors-bord de différentes tailles, des jet-skis, des kayaks, des canots semi-rigides et même des semi-submersibles.

lexiqueLexique

Chasse & Calfat

Dans le domaine du vocabulaire parfois insolite, étrange ou énigmatique de la Marine, voici quelques nouveaux mots choisis et leurs déclinaisons, petite page extraite d'un « curieux dictionnaire ».

 

LOS! Un magazine du groupe Caraktère