LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine

LOS! n°29 : Typ VIIC, le meilleur des U-Boote ?

> Commandez <

Disponible également au format numérique
tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Au sommaire du n°29

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)
Disponible également au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

Liberty Ship / 1944-2016

SS Richard Montgomery

L’épave la plus dangereuse du monde

Des épaves de navires, les fonds marins en sont parsemés. L’estuaire de la Tamise en compte ainsi au moins 1 100, du yacht de plaisance au destroyer en passant par le HMS London, un vaisseau de ligne coulé en 1665. Ces épaves forment un vaste et inoffensif cimetière sousmarin. Toutes ? Non. Celle du SS Richard Montgomery fait encore aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Et pour cause, ce Liberty Ship américain est bourré d’explosif !

Kriegsmarine / 1935 - 1945

TYP VII C

Le meilleur des U-Boote ?

« La seule chose qui m’ait jamais vraiment fait peur durant la guerre fut la menace des U-Boote. »
C’est ainsi que Churchill lui-même annonce la couleur. Ressenti par tous les alliés, ce péril contre les voies maritimes de ravitaillement a été cristallisé par la bataille de l’Atlantique, dont le Typ VII, et en particulier le Typ VIIC, est l’un des grands acteurs.

Cuirassé / 1906

HMS Dreadnought

En quoi était-il révolutionnaire ?

« Etant donné sa vitesse, sa puissance de feu, la portée et l’effet destructeur d’une telle concentration de projectiles lourds, le Dreadnought devrait facilement équivaloir au combat à deux, voire trois navires existants. » voici ce que l’on trouve comme analyse dans l’édition 1905 du Jane’s Fighting Ship. Avec ce modèle, Fisher aurait donc développé un cuirassé révolutionnaire. Oui mais comment et sur quelles bases ?

Combat / 1987-88

Or noir & golfe clair

La guerre irano-américaine oubliée des années 1980

Entre 1987 et 1988, les Etats-Unis et l’Iran se confrontèrent dans une série d’engagements armés qui culmine en avril 1988 avec l’opération « Praying Mantis », considérée alors comme l’action navale la plus importante de l’US Navy depuis le Seconde guerre mondiale.

Tristes tropiques / 1886-2016

Nauru la détruite

L’impossibilité d’une île

Colonisée tardivement, l'Île de Nauru a connu une histoire mouvementée qui l’a autant marquée dans sa chair que dans sa terre. Dominée et exploitée successivement par les allemands, les australiens puis les japonais, la population locale a été victime de toutes les offenses qu’ont pu déchaîner tour à tour deux guerres mondiales et la société moderne d’hyperconsommation : esclavage, crimes de guerre, famine, tensions ethniques, problèmes sanitaires et catastrophe écologique.

Actualité

Petite flotte et grand archipel

La marine indonésienne revient de loin

Il est des marines qui font rarement parler d’elles, soit qu’elles innovent peu, soit qu’elles aient un rôle secondaire dans leur environnement géopolitique. La force navale indonésienne a été de celles-ci, et l’est encore, mais pourrait bien monter en puissance dans les années qui viennent.

Lexique

Caraque & Tartane

Quantité d’embarcations et de navires d’origine ou de vocations variées existent ou ont existé, dont souvent l’appellation ne nous est pas familière. Petit inventaire – tout sauf exhaustif ! – de quelques-unes de ces désignations parfois « exotiques ».

LOS! Un magazine du groupe Caraktère