LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
Nouveauté livre : Le Bismarck, le géant de l'Atlantique

LOS! n°44 : la flotte rouge de la guerre froide

> Commandez <

Disponible également au format numérique
tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Au sommaire du n°44

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)
Disponible également au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

Unité / 1945-1991

La flotte rouge de la Guerre froide

Les forces de surface soviétiques

Au sortir de la « Grande Guerre Patriotique », l’URSS est un géant militaire sur le continent mais un nain sur les océans. Sa flotte de surface est exsangue et technologiquement dépassée, tandis que ses chantiers navals sont en ruine. Pire, sa doctrine navale, qui n’a jamais été une priorité du régime soviétique, est à redéfinir complétement. L’URSS va relever ces défis les uns après les autres pour devenir, au début des années 1960, la deuxième puissance navale du globe. Aux côtés de sa redoutable et pléthorique force sous-marine, le Kremlin développe au fil des décennies une flotte de surface dont les caractéristiques matérielles et les missions vont évoluer durant toute la Guerre froide.

Combat / 9 avril 1940

La bataille des Lofoten

Le Renown affronte les Scharnhorst et Gneisenau

Se concluant sans vainqueurs ni vaincus, la bataille des Lofoten voit s’opposer le HMS Renown, vieux mais modernisé, à deux croiseurs de bataille récents mais connaissant des défauts de jeunesse. La prudence tactique du vice-amiral allemand et l’opiniâtreté de son adversaire britannique caractérisent aussi ce « match nul » peu connu.

Combat / 1939-1945

Collision au cœur de l’Atlantique

Le drame des U-221 et U-254

Père de la U-Bootwaffe, Dönitz est aussi celui qui a fondé ses principes tactiques, dont la fameuse « attaque en meute ». Or, réunir plusieurs submersibles autour d’un convoi ennemi pour les faire passer à l’assaut en même temps n’est pas une tactique dénuée de risques. Il est en effet possible que plusieurs unités se retrouvent au même endroit au même moment, et avec des trajectoires croisées…

Unité / 1914-1918

Le beau Danube bleu

La valse oubliée des monitors austro-hongrois

Durant la Grande Guerre, le Danube, qui longe les frontières de l’Autriche-Hongrie, de la Serbie, de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Russie, devient le théâtre d’une lutte sans merci. En effet, son contrôle permettrait aux Puissances Centrales de pouvoir ravitailler la Turquie via la Bulgarie et la mer Noire alors que les pays de l’Entente cherchent à garantir leurs frontières. C’est dans ce contexte que va s’illustrer la Donauflottille, unité fluviale de la K.u.K. Kriegsmarine, la flotte austro-hongroise.

Kriegsmarine / 1945

U-Boot, uranium & avions à réaction ?

La mystérieuse mission du U-234

La coopération militaire entre le Japon et l’Allemagne n’a pas été un long fleuve tranquille, loin s’en faut, les deux pays cherchant constamment à soutirer à l’autre plus qu’ils ne veulent bien offrir eux-mêmes. Début 1945, la situation de l’empire nippon est cependant si préoccupante que le III. Reich accepte de lui livrer certaines de ses innovations les plus récentes. Un submersible est alors préparé pour un voyage sur trois océans. Sa cargaison est si secrète que, même aujourd’hui, le mystère plane sur ce qu’elle est devenue…

Unité / 1914-1918

Sous deux pavillons

Les destroyers polonais de la Royal Navy

Comme d’autres marins dont le pays est sous occupation allemande, les Polonais viennent grossir les rangs de la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale. Une part importante du personnel disponible sert à bord de destroyers, échappés de Pologne en septembre 1939, ou prêtés par les Britanniques.

Lexique

Grades & officiers

Suite aux précédents lexiques consacrés aux grades de l’équipage et des officiers-mariniers, abordons maintenant ceux des officiers (du latin officium – fonction publique), à commencer par les officiers non généraux.

LOS! Un magazine du groupe Caraktère