LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
Nouveauté livre : Le Bismarck, le géant de l'Atlantique

LOS! n°40 : Dossier spécial : la bataille de l'Atlantique

> Commandez <

Disponible également au format numérique
tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Au sommaire du n°40

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)
Disponible également au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

Commando / Mars 1942

Chariot de Feu

La composante navale du raid sur Saint-Nazaire

En janvier 1942, Churchill fait du cuirassé allemand Tirpitz la priorité n°1 des Combined Operations de Lord Louis Mountbatten chargées de la lutte en Europe occupée. Par sa seule présence en Norvège, ce bâtiment, est une menace constante pour les convois en Atlantique et immobilise une bonne partie de la Home Fleet. Les Britanniques ont cependant identifié l’un de ses points faibles : il est si imposant qu’une seule cale sèche est suffisamment vaste pour l’accueillir, si besoin était, sur la façade Atlantique européenne. C’est la forme-écluse Joubert de Saint-Nazaire, construite à l’origine pour l’entretien du paquebot Normandie, d’où son appellation courante de dock Normandie.

DOSSIER

La bataille de l'Atlantique

 

Les U-Boote sur la brèche

Entre septembre 1939 et mai 1943, la U-Bootwaffe livre une guerre sans merci contre les convois alliés en Atlantique. Après un déclenchement laborieux, cette guerre sous-marine ne va cesser de s’intensifier jusqu’à ce que les pertes soient telles que l’amiral Dönitz décide de retirer ses submersibles de l’océan. Ce sanglant affrontement qui verra disparaître près des 3/4 des sous-mariniers allemands, nous pouvons le découper en 6 grandes phases ayant chacune sa dynamique propre.

La réponse alliée aux U-Boote

Pour faire face aux attaques de plus en plus évoluées des U-Boote, les Britanniques doivent s’adapter malgré des lacunes criantes en navires, avions et armes ASM. Tandis que les convois vont grossir en taille, les escorteurs verront leur nombre s’accroître et leurs tactiques de combat se développer. Quant au Coastal Command, il va muter complètement pour passer d’une force aérienne secondaire et mal équipée à l’une des armes les plus décisives de la bataille de l’Atlantique.

Karl Dönitz, amiral des loups, héritier d'Hitler

Professionnel de la guerre sous-marine détaché de toute idée politique, telle est souvent l'image qui s'est imposée de l'amiral Dönitz après 1945, à l'instar d'autres hiérarques de la Wehrmacht comme Guderian, Manstein ou Rommel. Cette image lissée s'est aussi appuyée sur le verdict de Nuremberg : certes condamné, Dönitz n'écopa « que » d'une peine de 10 ans. Cela ferait presque oublier qu'au-delà d'une réelle proximité personnelle avec l'hitlérisme, l'amiral fut désigné en 1945 comme héritier du III. Reich de préférence à Himmler et Göring. Hitler aurait-il nommé comme successeur un simple marin entièrement détaché de l’œuvre nazie qu'il avait bâti pierre après pierre pendant plus d'une décennie ? La réponse est évidemment non.

Pacifique / Octobre 1942

La bataille du cap Espérance

Une victoire au bord du gouffre

Au cours de l’automne 1942, les croiseurs et destroyers de la 8e flotte japonaise du vice-amiral Mikawa Guneichi déposent nuitamment et sans aucune opposition hommes et matériel sur les rivages nord de Guadalcanal. Entre la fin septembre et le 9 octobre, ce « Tokyo Express » débarque ainsi 10 000 vétérans des 2e et 38e divisions d’infanterie. Leur objectif est l’aérodrome d’Henderson Field pour la possession duquel ils vont livrer un combat sans merci à la 1st Marine Division du général Vandegrift.

Actualités

PA 2

L'arlésienne de la Marine Nationale

Le 19 janvier 2018, lors de ses vœux aux Armées à bord du Dixmude, le Président de la République a confirmé que la construction du second porte-avions n'était pas annulée mais repoussée. Le débat sur l'avenir de l'aéronavale embarquée s’en est trouvé relancé. La date d'entrée en service du futur bâtiment est inconnue mais il est raisonnable d'envisager qu’il sera en fait le successeur du Charles de Gaulle (CdG). Depuis le retrait du service du Clemenceau en 1998, du Foch en 2000 et l'admission en service actif du CdG le 18 mai 2001, le PA 2 est un véritable serpent de mer.

Actualités

Incident de tir sur la frégate Sachsen

Le 21 juin dernier, un incident de tir est survenu à bord de la frégate antiaérienne allemande Sachsen lors d’un exercice au large de la Norvège. Seuls deux blessés légers sont à déplorer, mais cet accident intervient à un moment où des voix s’élèvent en Allemagne contre le mauvais état des forces armées nationales

Lexique

Cabestans & guindeaux d’ancres

Les lignes de mouillage des ancres de service (de poste ou principales) de la plupart des navires contemporains sont manœuvrées à l’aide d’organes spécifiques que sont les guindeaux ou cabestans. Ils permettent de dévirer ou virer les chaînes afin de mouiller ou relever les ancres.

LOS! Un magazine du groupe Caraktère