LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
En kiosque, le 3 mai
LOS! Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine
Nouveauté livre : Le Bismarck, le géant de l'Atlantique

LOS! n°41 : L'USS Missouri au combat : les 4 vies d'un cuirassé

> Commandez <

Disponible également au format numérique
tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Au sommaire du n°41

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)
Disponible également au format numérique tablettes et smartphones
Logo de Google Play Logo itunes

Sous-marin / 1918-2013

À la recherche du SM UB-88

Un U-Boot en Amérique

11 novembre 1918, l’Armistice ! Les belligérants vont pouvoir panser leurs plaies et les vainqueurs dépouiller les vaincus. Les U-Boote de la Kaiserliche Marine retiennent particulièrement l’attention des marines victorieuses qui se les accaparent promptement. Ils finissent ensuite pour la plupart à la ferraille ou comme cibles d’exercice, ne laissant qu’un souvenir rapidement consumé. Un de ces sous-marins, le SM UB-88,marque une dernière fois les esprits avant de sombrer lui aussi dans les oubliettes de l’histoire. Mais, 8 décennies plus tard, il refait surface grâce à une équipe de passionnés. Retour dans le passé !

Cuirassé / 1941-1998

L’USS Missouri au combat

Les 4 vies d'un cuirassé

Au sein de la classe Iowa, le Missouri tient une place à part, du Japon à la Corée, du Golfe Persique à sa retraite dorée de Pearl Harbor il va connaître une carrière de 48 ans pleine de rebondissements.

Combats / 1939-1945

S comme Schnell

Les tactiques de combat des S-Boote

Au cours du Second conflit mondial, les Schnellboote font montre d’une efficacité certaine dans le rôle pour lequel ils ont été développés, le combat littoral de surface. Si leur faible autonomie n’en fera pas des armes aussi dangereuses que les U-Boote, capables eux de s’aventurer loin en Atlantique, les vedettes lance-torpilles allemandes représenteront toutefois une sérieuse menace pour le trafic côtier ennemi. Par contre, elles devront adapter leurs tactiques à leurs différents adversaires et à l’inexorable progrès technologique.

Guerre des convois / 1941-1945

Ice & Fire

Du drame de l’Edinburgh au désastre du PQ-17

Afin de transporter jusqu’en Russie les millions de tonnes d’armes, de matières premières et de fournitures diverses nécessaires à l’URSS pour résister à l’invasion allemande, les Alliés n’ont d’autre solution à partir d’août 1941 que d’organiser un vaste système de convois passant par la mer de Norvège puis celle de Barents jusqu’à Mourmansk. Des conditions climatiques dantesques, les raids de la Luftwaffe et les attaques de U-Boote feront de cette campagne de 45 mois l’une des pires de la Seconde Guerre mondiale.

Aéronavale / 1941-1945

Slow But Deadly

Le SBD Dauntless, héros du Pacifique

Le 4 juin 1942 à 10h26, 28 des 31 bombardiers en piqué de l'Enterprise plongent sur le Kaga. Suivi seulement par ses deux ailiers, le Lieutenant Best part en demi-tonneau et pique à 70° sur l’autre porte-avions navigant sur la droite. Prenant comme point de visée le grand Hinomaru rouge peint sur le pont d’envol de l’Akagi, « Dick » Best place sa bombe de 454 kg exactement sur l’ascenseur n°2. L’engin détonne dans le hangar supérieur parmi les avions torpilleurs en cours de reconditionnement ; l’enfer se déchaîne à bord du navire dont le destin est scellé. La bataille de Midway vient de basculer et le Dauntless d’entrer dans la légende.

Guerre froide / 1962

Opération « Kama »

Sous-marins russes en mer des Sargasses

La crise des missiles de Cuba d’octobre 1962 demeure l’un des pics de la Guerre froide. Jamais le monde ne s’est trouvé si proche d’un conflit nucléaire entre les deux blocs. Mais contrairement aux idées reçues, c’est sous le niveau de la mer que s’est jouée la partie la plus périlleuse.

Actualités

Où en est la modernisation
de la flotte de surface russe ?

Depuis la fin des années 2000, le Kremlin affiche d’importantes ambitions maritimes. Pour se donner les moyens de sa politique, il a mis en place une vaste modernisation de sa Marine selon un plan qui tarde à porter ses fruits. Où en sont donc aujourd’hui les chantiers de réhabilitation d’unités anciennes et les programmes de constructions neuves ?

Lexique

De la rame à l’atome

La propulsion a permis au fil du temps l’emploi de « véhicules » flottants de plus en plus imposants, jusqu’aux monstres qui sillonnent aujourd’hui la surface et les fonds des océans.

LOS! Un magazine du groupe Caraktère